Un album soul/funk des années 70 recherché, le premier des deux étant réédité sur Soul Brother. ‘Wood Brass & Steel’ présente les morceaux les plus samplés ‘Funkanova‘ (Black Science Orchestra, DJ Sneak, The Bucketheads etc.), ‘Ma dame‘ (Pete Rock) et ‘Mon bébé chéri‘ (Erykah Badu).
En soi, l’album est un chef-d’œuvre musical d’un âge d’or, particulièrement bien connu pour l’interprétation du Lois de Ronnie classique ‘Toujours là’ aux côtés des pistes susmentionnées. Les membres de Wood, Brass & Steel comprennent Doug Winbush qui jouera plus tard avec le Sugarhill Gang, Grandmaster Flash, Dayton et George Clinton tout en enregistrant ses propres albums solo. Lui et quelques autres membres du groupe enregistreront également plus tard en tant que Tout nouveau Funk.
Wood Brass & Steel était un groupe disco qui a sorti un LP en 1976 avant de disparaître. Cet album éponyme, sorti sur le label Turbo, a engendré une paire de succès mineurs sous la forme de “Toujours là» (une reprise de Ronnie Laws qui a bien marché au Royaume-Uni) et «Funkanova» (un classique du disco underground aux accents jazz qui est resté l’un des préférés des clubbers des décennies plus tard).L’ancre du groupe, le bassiste Doug Wimbish et le guitariste Skip McDonald, deviendront plus tard membres du groupe de studio Sugarhill. Les autres membres de Wood Brass & Steel comprenaient le claviériste Hubert Powell, le joueur d’anches Otha Stokes, le trompettiste Randy Bost, le guitariste Barton Campbell et le batteur Harold Sargent.
L’album Wood Brass & Steel, un morceau légendaire de funk de la côte est des années 70, par un groupe qui allait avoir une énorme influence à la fois dans le monde du hip hop et de la house ! Wood Brass & Steel met en vedette deux joueurs clés qui sont devenus plus tard une partie du groupe maison Sugarhill Records, et plus tard le collectif On-U Sound – Doug Wimbush et Skip McDonald – mais l’ensemble a une ambiance beaucoup plus pleine et plus émouvante que le travail de ceux plus tard projets – une belle utilisation des cuivres, comme le laisse entendre le titre – mais pas d’une manière qui fasse de ces gars un groupe de funk cuivré non plus !
Au lieu de cela, il y a un groove doux partout, celui qui vient d’abord des rythmes, avec une qualité merveilleuse qui a des années d’avance sur son temps, jamais de disco, mais pas peur de certains rythmes plus rapides qui montrent la voie vers le club underground à venir. Le tout est le genre de joyau funky perdu qui nous rend heureux de faire ce que nous faisons, et il a eu une longue vie au cours des dernières décennies, grâce à la riche variété de morceaux sur le plateau.
‘Funkanova‘ est un classique underground très samplé Spacey Jazz-Funk/Disco club classic 5 minutes de pure magie. ‘Chanson du thème‘ est un groover Brassy légèrement plus funky et il y a une super version de Ronnie Laws’ ‘Toujours là‘.
‘Ma dame‘ et plus mid tempo ‘Mon bébé chéri‘ sont des coupes vocales jazzy-soul dans un style similaire à celles enregistrées par Pleasure à la même époque.
C’est un excellent album qui sonne encore mieux car il est remasterisé à partir des bandes originales pour cette première réédition officielle en édition limitée de 180 g.
Trouver ici