Sorti en 1976, “Etta Is Betta Than Evvah!” était le dernier album du mandat tumultueux de 16 ans d’Etta James chez Chess Records.
L’ouvreur auto-produit, ‘Femme (secouez votre butin)‘, est une réécriture funky d’une chanson qu’Etta avait enregistrée, sous le nom de ‘WOMAN’, pour Modern en 1955 et à nouveau pour Chess en 1971. ‘Seulement un imbécile‘ et celui de Randy Newman ‘Laissez votre chapeau‘ avait été publié précédemment sur l’album “Etta James” de 1973. En 1976, Chess Records avait été acheté par All Platinum, dont le studio du New Jersey a produit l’essentiel de “Etta Is Betta Than Evvah!” a été enregistré avec l’ancien héros du sax baryton de Motown, Mike Terry, produisant.
Les joueurs des sessions étaient le groupe maison All Platinum, les Rimshots. ‘Un peu d’amour‘ et ‘J’ai été un imbécile‘ ont été écrits par Freddie Beckmeier, le bassiste du propre groupe d’Etta. Le reste de l’album comprenait des reprises bien choisies de ‘Une vibration d’amour‘ (une belle chanson d’Ann Peebles’ “Je ne supporte pas la pluie” album), ‘Fais-moi groover‘ (un succès retentissant en 1970 pour King Floyd), ‘Aveuglé par l’amour‘ (écrit par Allen Toussaint et enregistré pour la première fois par Johnny Winter), ‘Sautez dans l’amour‘ (du catalogue du groupe Rufus) et ‘Il n’y a pas de pitié dans la ville nue‘ (un petit succès pour Pat Lundy).
Par Soulmakossa
Weeeew… du heavy funk ici, sur ce dernier album d’Etta portant le logo Chess.
Bien qu’enregistré principalement dans le New Jersey en 1976, deux coupes ont été extraites de la sortie de 1973 “Etta James”. La tournure torride et funky de Randy Newman “Laissez votre chapeau» est repris ici, tout comme l’assaut funk frontal de «Seulement un imbécile“.
Malgré ces ajouts, l’ensemble du LP respire une cohérence parfaite. Il n’y a pas grand-chose à danser lentement ici, car Etta le déchire sur les huit pistes restantes.
Le funk le meilleur et le plus dur est réservé au groove gigantesque qui est “Sautez dans l’amour», qui est grasse, sordide et super fine. Pas loin derrière viennent les folles jambes “Femme (secouez votre butin)“, à ne pas confondre avec le single bluesy “WOMAN” sorti en 1972, et une interprétation époustouflante et trempée de sueur du classique de King Floyd “Fais-moi groover“.
Que Miss James surveillait l’état de la terre en 1976 est évident sur le rockin ‘ “Un peu d’amour“, qui sert d’énorme” plus tard “à l’establishment politique, alors qu’il y a un sens crasseux et maussade du réalisme social sur le funk sombre et maussade de”Il n’y a pas de pitié dans la ville nue“.
Au milieu de ce barrage de funk à toute épreuve, les reprises d’Allen Toussaint “Aveuglé par l’amour” et Ann Peebles “Une vibration d’amour” sonnent un peu plus retenu, bien qu’ils soient toujours lourds, comme on peut le dire pour le groove basé sur le blues paresseux de “J’ai été un imbécile“.
Absurdement funky, ceci ici… un marathon de grooves en sueur, le tout couvert par la voix plus brute que brute d’Etta James.
Trouver ici
Plus de ses albums dans nos dernières pages ici