“Il y a une faille dans notre réglementation”, déclare le législateur espagnol Iban García del Blanco a déclaré à Politico dans une interview. “Nous devons le remplir.”
Cette “échappatoire” est identique au trou dans les poches des artistes, du moins en ce qui concerne la rémunération de Spotify et d’autres plateformes de streaming.
García est un législateur clé au Parlement européen et rédige un rapport exprimant son inquiétude face aux paiements dérisoires aux artistes par les plateformes musicales, qu’il qualifie de “sous-secteur le plus déséquilibré du secteur culturel en ce moment”:
Le législateur espagnol a soutenu les appels à mieux répartir les revenus des principales plateformes de streaming aux créateurs de l’industrie. García espère que son rapport – bien que non contraignant – obligera la Commission européenne à résoudre le problème.
Spotify conserve «environ un tiers» de tous les revenus qu’il perçoit auprès des consommateurs – un nombre étonnant pour une plate-forme qui ne crée rien et profite d’œuvres qui ont été, dans certains cas, créées des décennies avant l’existence de Spotify ou d’Internet lui-même.
Interrogé pour un commentaire par politiquele directeur des affaires réglementaires de l’UE de Spotify a plongé dans un sac de points de discussion de 2010 et a accusé le piratage d’être responsable du soutien médiocre de Spotify aux artistes qui ont créé le contenu sur sa plate-forme :
“Nous avons été critiqués pour ne pas avoir augmenté le prix, mais nous avons commencé face au piratage, et nous y sommes toujours confrontés”, a-t-elle ajouté, insistant sur le fait que des investissements étaient encore nécessaires pour maintenir les services de streaming suffisamment attractifs pour battre les plateformes pirates. .
En fait, les plates-formes pirates ferment volontairement partout sur Internet, en grande partie par manque d’intérêt ou de trafic et laissent souvent des notes emo à ce sujet :
Vous avez visité de moins en moins au fil des ans, car la formule sans doute très simple des services que nous proposons s’essouffle lentement. Je suppose que toutes les sociétés de services de stockage de fichiers concurrentes sur le marché ont une meilleure apparence, offrent de meilleures performances et plus de fonctionnalités. Plus personne n’a besoin d’un dinosaure comme nous.
Plusieurs rapports au fil des ans ont montré comment le peu de revenus qui ruisselle de Spotify a été de plus en plus concentré entre quelques mains. Un rapport de septembre 2021 de l’Office britannique de la propriété intellectuelle a passé au crible un trésor de données pour conclure que moins de 1000 artistes au Royaume-Uni pourraient être en mesure de tirer quelque chose comme un niveau de vie normal grâce aux redevances de streaming chaque année. A titre de comparaison, la UK National Lottery prétend faire 300 nouveaux millionnaires chaque année.
«Sur la base d’un échantillon de données concernant chaque octobre de 2014 à 2020», écrivent-ils, «les 0,1% des pistes les plus populaires ont atteint plus de 40% de tous les flux de toutes les années et les 0,4% des pistes les plus populaires représentaient plus de 65 % de tous les flux à partir de 2016. »
En savoir plus: Spotify a fait des millionnaires. Presque aucun d’entre eux n’est musicien
Photo par Agê Barros